Nous situons nos Valeurs dans les domaines suivants :

  • Le bien-être global des personnes résidentes
  • Le développement des compétences
  • Un encadrement pluridisciplinaire
  • L’environnement
  • Le cheminement vers l’autonomie

 

Le Bien-être

Quel que soit le handicap, les résidents sont avant tout des personnes avec des compétences et des besoins. Pour s’inspirer de MASLOW, il y a les premiers besoins de nourriture, de chaleur et de santé. Il s’agit donc de veiller à une alimentation saine et équilibrée, à une hygiène de vie constante et au suivi médical régulier.

De plus, il s’agit de veiller aux besoins affectifs et de communication. Quel que soit le mode de communication (« on ne peut pas ne pas communiquer »), différents moyens seront préconisés. La parole, le toucher, le ressenti, les gestes, les regards, le matériel adapté (ordinateur, pictogramme, photos,…) sont autant de moyens d’échange. La parole est et reste le moyen de communication et de reconnaissance privilégié. En expliquant les événements, l’apaisement est favorisé. La parole permet de relativiser et de dédramatiser les situations, tout en respectant la dignité et les limites de chacun.

Par la verbalisation, les besoins pourront devenir des demandes et donner l’assurance d’une bonne com

préhension.

Quant aux personnes ne pouvant s’exprimer verbalement, les habitudes et les codes spécifiques à chacun seront mis en avant et développés.

Le bien-être global reprend donc le souci de veiller aux besoins physiques, affectifs, moraux, psychologiques, sociaux et matériels.

Le Développement des Compétences

Chaque résident a un potentiel de compétences à développer. Il est capable d’agir et de réagir. IL EST CAPABLE DE… Une telle approche permet davantage de créativité, d’inventivité et de dépassement.

Maintenir les acquis paraît déterminant. En effet, penser la personne limitée à son dossier serait cloisonnant. En changeant de milieu, la personne peut se sentir autrement stimulée et de nouveaux apprentissages peuvent être envisagés.

Le développement des compétences vise l’épanouissement individuel et collectif et non la rentabilité. Il se fera dans le respect du rythme et des intérêts de la personne.

Un Encadrement Pluridisciplinaire

Nous visons à une prise en charge des résidents multidimensionnelle. Ceci nécessite la présence, la collaboration et le partenariat de différentes disciplines. Des rencontres, formations et informations sont organisées afin d’assurer une communication efficace, un professionnalisme grandissant et un travail complémentaire

 

L’Environnement

L’Environnement familial

Les résidents ont parfois encore des parents au sens large. Si les parents biologiques restent les interlocuteurs privilégiés, une place est faite à la fratrie, mais aussi aux cousin(e)s, oncles/tantes, amis … tout en respectant la dynamique familiale et l’intimité de chacun. 

Pour la famille proche, un placement peut représenter un soulagement mais des inquiétudes restent présentes. Un travail de deuil est à faire. Si pour certains, il sera plus ou moins rapide, plus ou moins bien vécu, il n’en est pas de même pour tout le monde. Ce mal-être se communique malgré nous. Afin de préserver le bien-être des résidents, une attention particulière est accordée aux parents proches.

Une communication régulière est assurée avec les parents et/ou les proches en fonction des besoins, des attentes, des demandes, en veillant, bien sûr, au respect de la vie privée.

Enfin, si les résidents sont chez eux, ils ont aussi le droit de recevoir des invités.

L’Environnement urbain et rural

L’institution est située dans le village de Wideumont-Station, entité de Libramont. Notre situation dans un milieu rural n’est pas synonyme de mise à l’écart et encore moins d’enfermement.  Notre souci est de veiller à des échanges avec la population locale mais aussi par la présence des résidents dans la ville de Libramont via les commerces et la vie culturelle.

L’Autonomie

 

Chaque personne peut dans le respect de ses capacités et de son rythme participer davantage à sa vie quotidienne, familiale, sociale, culturelle, économique,… :

  • Certains résidents participent activement à leur toilette, aux repas, au rangement de leur chambre,…
  • Le choix du résident est respecté pour son retour en famille, pour ses activités, pour le choix du programme tv, choix  vestimentaires, choix des aliments lors des repas,…
  • Différents moyens de communication sont mis à leur disposition : téléphone, courrier, internet, cahier de liaison, journal du centre,..
  • Nous favorisons les échanges vers le monde extérieur, et veillons à maintenir les relations amicales antérieures (sorties, cinéma, concert, échanges inter-institutions, activités organisées par l’Union Francophone des Handicapés…).